L’entreprise

1999
Naissance
Création de TMW

Créée en 1999 par Philippe Bertin et Jean-Paul Domen, sous le nom de 3rd Millenium Water (3MW), la société développe d’abord des solutions d’épuration d’eau par distillation basse température et basse pression entièrement en plastique. L’objectif visé est de pouvoir dessaler l’eau de mer ou distiller des eaux de puits dans des petits modules alimentés en énergie solaire pour fournir en eau potable les villages les plus reculés sous des climats chauds et secs.

La technologie se veut simple et fonctionnelle : c’est le cycle naturel de l’eau qui doit être reproduit. La société utilise alors rapidement l’image du nuage pour communiquer sur sa technologie et expliquer son concept : évaporer l’eau saumâtre dans un flux d’air sec pour former un nuage puis déclencher une “pluie” en refroidissant l’air avec l’eau brute et fraîche.

2010
EREN accompagne TMW
Lancement de la phase pré-industrielle de TMW

La société ne lance la phase pré-industrielle de la technologie qu’au début des années 2010, et fait rentrer un nouvel actionnaire pour financer ses  machines de démonstration et sa ligne de fabrication : le groupe EREN de Paris Mouratoglou, qui devient majoritaire en 2013. Le groupe EREN accompagne TMW dans sa stratégie de développement et de déploiement à l’international, en apportant une solide capacité financière, son expertise pionnière de l’économie des ressources naturelles et de potentielles synergies avec d’autres leaders innovants dans les domaines de l’eau et de l’énergie. Grâce à l’association avec un groupe industriel d’une telle dimension, TMW réalise ses premières installations industrielles et assure leurs premières années de fonctionnement.

2023
TMW retrouve son indépendance
Un nouveau tournant pour TMW
solutions de traitement des eaux polluées

10 ans plus tard, en 2023, TMW prend un nouveau tournant : la société s’émancipe du groupe EREN pour redevenir une PME agile et innovante et se repositionner sur un marché en pleine évolution : l’énergie coûte cher, l’eau devient précieuse, les industries technologiques utilisant des matériaux rares sont relocalisées en Europe. Il est urgent de répondre à ces nouveaux défis dans un monde en transition où l’incinération d’effluents aqueux n’est plus acceptable. La technologie MHD doit permettre de répondre à toutes ces contraintes en produisant de l’eau purifiée (le distillat) réutilisable et des effluents concentrés (le concentrat) dont les matières valorisables peuvent être extraites et recyclées. TMW est rachetée par ses dirigeants (Guillaume Bourtourault et Thierry Satgé), soutenue financièrement par un fonds d’investissement régional (Go Capital) pour developper des solutions complètes de traitement d’effluents et de production de spécialités chimiques, pharmaceutiques, ou alimentaires. Misant sur la flexibilité de ses installations modulaires et conteneurisables, la sobriété énergétique de sa solution et son savoir-faire en génie chimique, la société aborde sereinement une nouvelle phase de son développement notamment grâce au dépôt de ses 3 nouvelles marques : TMW Technologies, TMW Ingénierie et TMW Conseil.

Oberflächenveredelung

Elektronisch

Mechanische Industrie

Gerbereien

Sickerwasser – Gärreste
Waschwasser

Leachates - Digestates
Whash water

Tanneries

Mechanical industrie

Printing

Electronic

Surface treatment

Lixiviats - Digestats
Eaux de lavage

Tanneries

Industrie mécanique

Impression

Electronique

Traitement de surface