TMW à Pollutec

 TMW est de retour de Pollutec ! 

Une très belle expérience cette année à Pollutec où nous avons pu apprécier l’envie d’innover au service de la gestion responsable de l’eau : les industriels cherchent à réutiliser leur eau pour moins en consommer, voire ne plus du tout en consommer ! La sécheresse de cet été est passée par là ! 

De nouvelles ressources s’invitent au débat : les eaux de pluie, les eaux de ruissellement ou de condensation… Parfois poussés par les DREAL, il est vrai, les industriels deviennent créatifs pour réduire leurs volumes d’effluents et améliorer leur qualité. 
TMW est heureuse de mettre toutes ses compétences au service de ces nouvelles envies ! Que ce soit avec son évapo-concentrateur ou par ses activités de conseil ou d’ingénierie, TMW peut en effet toujours accompagner ce type de démarche.

Lors de cet événement réussi par son affluence et la qualité des participants, nous avons constaté un enthousiasme grandissant pour le traitement des effluents liquides. 
C’est en effet la seule possibilité de réutiliser son eau et de réduire son impact : moins de sollicitation sur les réseaux, moins de camions citernes sur les routes, et moins d’eau incinérée ! La prise en compte d’arguments environnementaux fait petit à petit son chemin dans les entreprises, aiguillonnée par une politique RSE, les enjeux de réputation ou les salariés eux-mêmes, cette préoccupation commence à être prise au sérieux. 

Le Plan Eau annoncé par le gouvernement et l’automne particulièrement chaud, même pendant le salon, ont renforcé cette tendance, et nous ont permis d’avoir des échanges passionnants et constructifs avec des professionnels et des acteurs clés du secteur. 
Cela conforte notre conviction que la gestion de l’eau sur un site industriel, de sa préparation à son traitement et sa réutilisation, est un véritable enjeu industriel.
La première étape, comme souvent, consiste à mesurer et à comprendre les flux et les consommations d’eau : TMW a développé les outils et méthodes pour le faire ! 

Pollutec nous a donc permis, plus que par le passé, de mettre en lumière l’importance de notre mission : offrir des solutions sur mesure pour réduire l’impact environnemental de nos clients, tout en optimisant leur exploitation. 

Ensemble, faisons de chaque goutte d’eau une ressource précieuse ! 

Laboratoires Brothier, Orano, Marle Group, PROCESSCONSULT, GROUPE GALVANOPLAST, Boehringer Ingelheim, Christophe Béchu, Pollutec

Lixiviats - Digestats Eaux de lavage

Tanneries

Industrie mécanique

Impression

Electronique

Traitement de surface