TMW sait traiter l’acide Fluorhydrique

L’ECOSTILL de TMW sait traiter les effluents industriels les plus difficiles, y compris l’acide fluorhydrique ! et il est l’un des seuls équipements à savoir le faire… ! 
Pourquoi ? parce que sa conception entièrement plastique le protège de la plupart des agressions chimiques rencontrées dans l’industrie. 

L’acide fluorhydrique est un des réactifs industriels les plus dangereux ! Liquide incolore, jaune pâle dégageant une vapeur qui peut former des fumées blanches au contact de l’air, ce composé est extrêmement toxique.
Dans le corps humain, l’acide fluorhydrique réagit avec les ions calcium et magnésium et provoque leur complexation, ce qui les rend inutiles biologiquement, provoquant des dégâts sévères sur les nerfs, les os, le cœur et les reins. 
En 2012, une fuite accidentelle d’acide fluorhydrique sur un site industriel en Corée du Sud a tué plusieurs employés, contaminé 212 ha et 9100 tonnes de végétaux, et tué 3900 têtes de bétail… 

L’acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre le verre et presque tous les oxydes minéraux, ainsi que la plupart des métaux : seuls le platine, l’or, l’argent et le mercure ne sont pas attaqués. 
Il est notamment utilisé dans l’industrie chimique pour produire différents composés fluorés, comme le téflon et les gaz réfrigérants des climatiseurs, dans la gravure des plaques vitro-céramiques, dans le décapage des plaques de silicium utilisées pour produire des semi-conducteurs, ou encore dans le traitement de surface des métaux, pour leur donner des propriétés de surface particulières. 

Plusieurs ECOSTILL sont actuellement utilisés en France pour réduire d’un facteur 5 à 10 le volume d’effluent contenant cet acide. La prochaine étape sera de reconcentrer l’acide fluorhydrique pour chercher à le recycler. 
L’objectif à terme est d’éliminer complètement ces rejets en tournant en boucle quasiment fermée, avec à la clé, des économies d’eau, de fluor et un impact environnemental beaucoup plus raisonnable ! 

Lixiviats - Digestats Eaux de lavage

Tanneries

Industrie mécanique

Impression

Electronique

Traitement de surface