La R&D reste l’ADN de la société TMW, même si aujourd’hui la société est résolument orientée vers ses clients et la résolution de leur problème de traitement d’effluents aqueux.

Ainsi TMW a en permanence, candidaté sur des programmes de recherche français ou européens, collaboratifs ou non. La société a plus spécialement été retenue sur des programmes relevant des sujets suivants :

  • L’expertise énergétique.
  • Le traitement d’effluents industriels  agressifs
  • Le traitement d’eaux saumâtres pour produire de l’eau pour la consommation humaine

On citera :

L’AMI N°1, financé par TOTAL et l’ADEME : l’objectif de ce programme visait à valider la pertinence et l’efficience énergétique de la technologie MHD pour la désalinisation d’eau de mer , à but de production d’eau potable.

Voir sur le site.

Le programme METAL WATER, fiancé par la commission européenne à travers l’EACI, avait pour objectif d’identifier et de qualifier la technologie MHD, pour le traitement d’effluents générés par l’industrie du traitement de surfaces.

Ce programme, dont la coordination était assurée par TMW, était de type collaboratif avec 2 partenaires ingénierie Prosoft(FR), et Microbac (UK) , et 2 partenaires industriels SPI Aéro (Fr) et Almit (UK).

Voir le dossier.

MICROSOL, programme financé dans le cadre des Investissements d’Avenir financé par l’ADEME, et piloté par le groupe Schneider, avait pour objectif le développement de micro centrales solaires thermiques à concentration, afin d’apporter une solution technique et économique aux zones reculées, actuellement ne disposant pas d’électricité.

La production d’eau, vitale pour garantir la vie et fixer les populations, était assurée par TMW, avec la mise en oeuvre d’un équipement AQUASTILL 2000, accouplé à la centrale solaire.

Voir le dossier.

ECOWAMA, financé par la commission européenne , est un projet collaboratif européen, piloté par le Fraunhofer(laboratoire de recherche Allemand), prolongement du programme METAL WATER.

Outre le traitement des effluents, le programme avait pour objectif la régénération des métaux avec une pureté de 99%.

Voir sur le site

GEPPI (Grand Echangeur Plastique à Plaques pour l’industrie) a permis à TMW de concevoir un échangeur plastique à plaques , particulièrement adapté à la récupération d’énergie dans des ambiances agressives et corrosives.

Si TMW sert aujourd’hui le marché industriel avec ses différentes solutions et produits, la société et ses collaborateurs poursuivent leurs efforts de recherche et développements en candidatant à de nouveaux programmes, principalement étrangers (Ex : Koweït, Singapour).

L’objectif est désormais d’assurer le développement de la société au niveau international.

Ces différents programmes ont permis de mettre en évidence l’expertise scientifique et technique de TMW, confirmée par plusieurs dépôts de brevets. Ils ont également offert une visibilité sur le marché industriel, chacun de ces programmes ayant conduit à un « délivrable » de TMW mis en œuvre dans des contextes industriels.