TMW va participer à la réalisation d’un petit démonstrateur de la développée par la jeune pousse suisse VunaNexus dans les sous-sols du siège parisien de l’ESA (Agence Spatiale Européenne).

Après un traitement physique et biologique et une phase de concentration, le produit obtenu peut-être mis en bouteille et vendu en jardinerie au grand public comme engrais naturel.
Très riche en azote directement assimilable par les plantes, il se substitue à tous les engrais azotés de synthèse qui nécessitent beaucoup d’énergie pour leur production !

La solution permet ainsi de résoudre plusieurs problèmes :
– la teneur en azote très importante de l’eau de nos égouts qui pollue les milieux naturels
– le besoin en engrais de nos parcs et jardins

VunaNexus a une installation pilote qui tourne déjà depuis plusieurs années en suisse, et met en place chez ses clients tertiaires ou industriels les toilettes qui permettent de récolter séparément les urines. TMW espère pouvoir fournir à l’avenir des installations VunaNexus complètes utilisant sa propre technologie de concentration ECOSTILL, particulièrement adaptée pour cette application.

 

Un podcast FranceInter sur ce sujet : L’urine humaine pour fertiliser les champs, les potagers et les jardinières 

 

La première grande étape de notre déploiement en Chine est désormais une réussite; grâce à notre partenaire CPS, nous avons pu concevoir, produire et livrer un Ecostill adapté au marché chinois. Installé dans l’usine Benecke, cet hiver, il est désormais pleinement opérationnel.

Benecke est un fabricant de matériaux automobiles, produisant des tissus et d’autres produits. Leurs activités industrielles produisent un effluent à fort COD. Une première couche de traitement a été mise en place par notre partenaire CPS: un déshuileur et un traitement biologique.

L’eau traitée ainsi obtenue passe ensuite par l’Ecostill afin d’augmenter la concentration des eaux usées et récupérer une eau propre. Grâce à sa conception en plastique, l’Ecostill est capable de traiter l’effluent avec un pH très bas, autour de 3. Ne pas avoir à neutraliser (pH) avant que l’évaporateur permet d’augmenter la concentration maximale du concentrat.

L’eau propre produite réintègre l’entrée de production. Les eaux usées restantes sont toujours traitées à l’extérieur de l’usine de Benecke. Mais le volume de production de déchets (et donc son coût de traitement externe), ainsi que la consommation d’eau de l’usine ont été réduits de 90% !

A chacun ses préférences !  Mais, confinement ou déconfinement, les équipes de TMW ont fait le maximum pour honorer les commandes en cours.

Faisons un petit retour en arrière dans le monde « d’avant » :

  • Jeudi 12 Mars : Pré-réception d’un ECOSTILL 14000 par le client, dans les ateliers de TMW à Juigné sur Loire
  • Sans attendre, dès le 13 Mars, les équipes s’attellent au démontage pour livraison et remontage chez le client fin Mars
  • Mardi 18 Mars : TMW, comme toute la France, se retrouve confrontée aux exigences du confinement. Sidération de tout le monde, perplexité, recours au chômage partiel et au télé travail.

Mais difficile de monter une installation en télétravail !!   Que faire ? …attendre …comme la France entière …attendre …jusqu’aux premiers jours de déconfinement , et la promotion des plages dynamiques par les autorités sanitaires.

Les plages de l’Atlantique ne sont pas loin pourtant, mais les équipes de TMW ont préféré la direction de l’atelier : horaires décalés, masques, gel hydroalcoolique, distanciation sociale… tout cela au service d’un mois de montage « dynamique » chez le client.

Aujourd’hui, le résultat est là : l’installation est montée en Rhône Alpes, mise en eau… plus que la réception définitive à prononcer dans les prochains jours !  Les délais contractuels seront respectés.

Merci et bravo à tous, collaborateurs de TMW mais également à l’équipe projet du client

Les masques sont bien là.  La distanciation sociale ?  Moins respectée pour les exigences de la photo !

Participation à un séminaire TEDA sur le « sustainable devlopment », intervention au journal télévisé régional (30 millions de téléspectateurs potentiels)  , visite du campus sino –français à Chendgu, participant à une « table ronde « sur les question environnementales, autant d’opportunités d’assurer la visibilité de TMW et d’assurer la promotion de la technologie MHD d’évapo-concentration.

Désormais, les collaborateurs locaux de TMW rentrent « dans le dur » : essais labo, essais pilote chez les clients, passages incontournables pour rassurer nos interlocuteurs chinois et transformer ces essais.

Après Shanghai 2017, c’est à Guangzhou que s’est déroulé SF China en 2018, salon du traitement de surfaces Si l’effet de surprise n’est plus là, les constats restent les mêmes :

– affluence à l’identique, stand envahi ! Curiosité ? Intérêt réel ? Nul ne peut répondre catégoriquement. Mais ce qui est sur, la Chine s’attaque aux problèmes de pollution et veut atteindre les meilleurs standards mondiaux.

– la concurrence : encore diffuse et mal identifiée. Même si certains européens sont identifiés sur le marché, ils n’en sont pas moins absents du salon. Quant aux acteurs chinois : peu visibles

En collaboration avec la société SIEBEC, ce salon a été l’occasion de nouer des contacts prometteurs, en Asie évidemment, mais en Europe également.

La Chine devient de plus en plus le centre de gravité des échanges mondiaux. TMW essaye de se faire sa place dans ce qui reste encore un marché dynamique, mais peu organisé, notamment quant aux exigences de la réglementation, mais également quant à celles des clients.

TMW a donc été présent au salon POLLUTEC 2018, à Lyon, en bonne compagnie, les principaux confrères ou ingénieries étant à proximité de notre stand . Ceci a permis de vérifier l’intérêt soutenu des visiteurs pour notre procédé MHD.

La présence commerciale de TMW sur le marché, désormais bien réelle, nous a permis de rencontrer nombre de nouveaux prospects, mais également de passer un moment convivial, avec quelque clients historiques .La fidélisation , à travers le renouvellement des premiers équipements vendus , est un vecteur de  croissance à ne pas négliger

Le salon, toujours dynamique, nous a donné l’opportunité de mettre en avant les dernières réalisations, ECOSTILL 18000 containérisé, ou en atelier.

 

L’ensemble du personnel TMW a tenu le stand, le commerce étant l’affaire de tous !

En résumé, bon salon, malgré une présence étrangère plutôt faible !!

Une inauguration qui réconforte !

Le 5 Octobre dernier, TMW a été conviée à l’inauguration de TMC (Traitement des Métaux du Calvados). Après 2 années difficiles à se remettre d’un incendie qui avait totalement sinistré l’entreprise, son dirigeant, Mr Petiton,  et son équipe,  ont su « rebondir » » et démarrer un site totalement moderne qui arme l’entreprise pour les années à venir.

Moment festif bien mérité, qui a permis à TMW de mettre en avant son partenariat avec TMC et de promouvoir la technologie MHD de traitement des effluents. Equipé d’un ECOSTILL 1000 avant le sinistre, TMC a renouvelé sa confiance en cette technologie, en s’équipant d’un ECOSTILL 2000. A transformer en ECOSTILL 4000 sous 2 ans ? !

Participation à 2 salons consécutivementsur le sol allemand, telle a été l’action marquante de TMW en ce printemps 2018. 2 salons, et pas des moindres :

  • L’IFAT, ou le « POLLUTEC » allemand, à MUNICH. Sous le pavillon « Business France » , en bonne compagnie, TMW a pu donner de la visibilité à la technologie MHD . Si être sous la bannière bleue, blanc, rouge, n’est (peut être) pas forcément la meilleure façon d’attirer le visiteur allemand, si l’on en juge au nombre de visiteurs, il n’en reste pas moins que le reste du monde semble définitivement attiré ! ainsi, indiens, mexicains, hollandais, mauriciens, chinois, sud africains, thaïlandais, Singapouriens …. sont repartis au mieux conquis, au pire quelque peu ébranlés, par ces français qui prétendent évaporer de l’eau à basse température et ainsi leur offrir une participation efficace à une politique ZLD !

Le stand TMW sur ACHEMA 2018

Petit moment de quiétude avec un indien 

  • Enfin, ACHEMA : si l’IFAT a été chronologiquement, la première étape dans cette investigation du marché allemand, TMW récidive dans quelques jours à ACHEMA, du 11 au 15 Juin à Francfort et espère bien cette fois-ci que l’on parlera allemand sur son stand ! Rendez-vous d’abord sur notre stand, sinon, dans notre actualité du mois de Juillet pour vous faire un débriefing.

8.15 : vous suivez le flot (bien organisé et calme) et accédez au métro

8.38 : après quelques minutes dans un métro bondé, mais propre et efficace, vous suivez le flot , sortez de la bouche de métro , et toujours en suivant le flot , vous vous retrouvez dans une marée humaine, plusieurs flots s’étant rejoints .

8.47 : malgré ce flot, vous franchissez les divers portillons et contrôle sécurité, et vous atteignez, sans encombre à votre plus grand étonnement, à votre stand !

De quel salon suis-je ne train de vous parler ? du salon de l’auto à paris ? non, bien sur ! de la mode à Milan ? encore moins. Je vous parle du salon du traitement de surfaces à Shanghai.

Effectivement, TMW a participé du 5 au 8 Novembre au xxxx , salon du traitement de surfaces , en collaboration amicale avec l’un de ses fournisseurs français, la société SIEBEC. La technologie MHD était en bonne place sur le stand, avec la présentation visuelle de notre gamme standart containérisée de 1M3/jour à 18 M3/jour, mais également, la promotion de nos installations spécifiques, telles que l’ECOSTILL 8000 acquis par OBERTHUR Fiduciaire.

A Shangai, nul besoin de « draguer le chaland » dans les allées : le nombre de visiteurs était tel, que nous-mêmes n’avions plus assez de place pour rester sur le stand. Aussi, Florian (Autere), Philippe (Grelon) et moi-même, avons laissé la place à Zelin (WU), notre jeune ingénieur chinois pour discuter avec ces concitoyens . Sans lui, peu de chances de communiquer !

Nous ne pouvons assurer que ces marques d’intérêt se transformeront en commandes. Par  contre, il est sûr , qu’à l’heure où la plus grande puissance mondiale dénigre les problèmes environnementaux, la Chine, elle, est définitivement montée dans le tarin du « sustainable business ».

TMW était présent à l’édition 2017 de INDUSTRIE LYON.

Tout au long de cet événement, de nombreux visiteurs se sont pressés sur le stand TMW pour découvrir la technologie MHD, mise en œuvre dans les produits de la gamme ECOSTILL.

Ce salon a été pour TMW l’occasion de communiquer sur son essor à l’international, notamment en Chine et en Algérie.

L’occasion a été aussi mise à profit pour rencontrer de nouveaux contacts et clients à venir.

TMW a été présent à l’édition Pollutec 2016, qui se déroulait cette année à Lyon. Cette édition a été marquée pour TMW par un record de visites, illustrant l’intérêt de la technologie MHD , tant pour le traitement d’effluents industriels, que pour la production d’eau potable. Les visiteurs étaient certes européens, mais on note également une forte présence d’étrangers : Indiens, chinois, sud américains. On peut désormais assurer que la marque TMW (déposée) est connue quasiment dans le monde entier.

Cette année, TMW avait décidé de mettre en avant également les composants spécifiques, développés pour la technologie MHD, et susceptibles de répondre à leur propre marché : échangeurs thermiques plastiques à plaques, filtres à papier…évidemment de fabrication plastique…et française . Initiative couronnée de succès, 40 % des visiteurs s’arrêtant pour ces composants stratégiques et innovants.

En résumé, une édition POLLUTEC intense et que l’on espère fructueuse en commandes à venir ! TMW a démontré qu’elle avait franchi un cap, devenant un acteur majeur « expert » de solutions de traitement pour ces clients, avec une expertise additionnelle dans l’efficience énergétique.

B2B RACE 2015 – Angers

La société TMW a participé à la B2B RACE 2015 , une épreuve cette année haute en couleurs et en performances.

La première équipe représentant TMW, composée de José, Bruno et Fabien, s’est classée 36° sur 316 équipes participantes. Jason, Thierry et Simon ont fini 180° et, bons derniers, Damien Florian et Thibaut, mais l’important est bien de participer !

Salon Parts2Clean 2015

TMW, c’est aussi une présence à l’international avec la participation cette année au salon Parts2clean qui s’est déroulé du 09 au 11 juin à STUTTGART en Allemagne, salon leader international du nettoyage industriel des composants et des surfaces.

En quelques chiffres, Parts2clean c’est :

230 exposants

4 388 visiteurs originaires de 39 pays

90 % des visiteurs sont des décideurs d’investissement

Notre participation à cet évènement a été haute en couleurs, puisqu’elle a permis de promouvoir et de mettre en avant outre-rhin notre activité d’évapo-concentration d’effluents industriels.

Des contacts pertinents et enthousiastes par rapport à notre technologie ont été pris : Des échantillons d’effluents ont été envoyés dés la fin du salon à notre laboratoire, échantillons sur lesquels les résultats sont concluants. Ceci laisse présager de réelles perspectives de croissance pour notre société.

Le développement de TMW à l’international est en marche !

Installation ECOSTILL™ chez TMN

Créée en 1979, la société Traitement des Métaux de Normandie (TMN) est spécialisée dans le traitement à façon de tout type de pièces métalliques.

Afin d’inscrire son activité dans une démarche de développement durable, TMN met un point d’honneur à s’équiper des technologies les plus récentes en matière d’environnement avec une station de retraitement des effluents « zéro rejet sur site ».

Un Ecostill™800 et un  Ecostill™1900 traitent maintenant les bains de rinçages d’une chaine d’anodisation dure et d’une chaine de phosphatation au zinc.

Salon POLLUTEC 2014

  Idéalement placé à côté du Forum Industrie Durable et ses conférences très fréquentées, donnant directement sur la place des Lumières, le stand TMW a été très visité.

  Des prospects avec lesquels nous avons pu avancer sur les projets et propositions en cours et des nouveaux contacts programmés ou pas qui nous laissent entrevoir de nouvelles applications pour la technologie ECOSTILL™ en évapo-concentration d’effluents industriels.

  Ce fut également l’occasion d’une conférence de presse pour informer le marché de la récente prise de participation majoritaire dans le capital de TMW par Groupe EREN et des contrats gagnés en 2014, marquant une étape significative dans le développement commercial de la société.

  Pollutec 2014, une occasion supplémentaire de mettre en avant le business modèle locatif proposé par TMW : Permettre aux industriels de développer une solution efficace et économe d’ évapo-concentration optimale des ses effluents, tout en préservant sa capacité d’évoluer d’une façon autrement plus flexible qu’avec une solution de traitement figée par un investissement.

Évaporez, concentrez, louez TMW !

L’expression n’a jamais été aussi vraie.

RAID de l’Espérance – 17 mai 2014

Deux équipes TMW ont participé ce week-end au RAID de l’Espérance

Le RAID de l’Espérance : ensemble dans l’effort (Page Facebook) est une compétition sportive visant la rencontre et l’intégration des personnes en situation du handicap avec les personnes valides. Deux équipes TMW (Concepteur du modèle Ecostil™ basé sur le principe d’évapo concentration) ont donc accueilli un adhérent du Club de l’Espérance en situation d’handicap pour concourir aux épreuves de tir à l’arc, de course à pied et de kayak par équipe de 3 (2personnes valides et 1 personne en situation de handicap).

Malgré la volonté et la bonne humeur, le manque d’entrainement à eu raison de nos équipes qui se sont classées à la 10° et 9° position.

[tr-slider id=”5919″]

Des contacts intéressants pour TMW sur le salon INDUSTRIES  du 31 mars au 4 avril 2014 au Parc des Expositions de Villepinte.

Salons Industries 2014 - Stand TMW

Malgré une relativement faible affluence constatée à ce salon, le stand TMW, animé par les responsables commerciaux régionaux, a reçu de nombreux visiteurs intéressés pour comprendre et découvrir les avantages de la technologie ECOSTILL™, dédiée à l’évapo concentration des effluents industriels.

Parmi ces visiteurs, bien sûr des industriels en recherche de solutions pour réduire leur coût de traitement de leurs rejets liquides mais également des installateurs de ligne de process industriel qui souhaitent élargir leur palette de fourniture en y incluant le traitement des rejets par évapo concentration.

Un bon succès au regard du nombre de visites ayant entraîné des opportunités de projets mettant en avant la simplicité de mise en œuvre, d’exploitation et d’entretien des solutions ECOSTILL™, particulièrement en mode locatif.

http://www.industrie-expo.com/

Salons Industries 2014 - Stand TMW

Du 3/12/2013 au 6/12/2013 – Salon POLLUTEC Horizons 2013

Bilan enthousiaste pour TMW sur le salon POLLUTEC qui se tenait cette année à Paris du 3 au 6 décembre au Parc des Expositions de Villepinte.

Le stand TMW, animé par les responsables commerciaux régionaux, présentait notamment l’installation ECOSTILL™, dédiée à l’évapo concentration des
effluents industriel. Sur le stand on pouvait voir le module de base ECOSTILL™, la colonne d’échangeurs thermiques et une vidéo de la version
containérisée ECOSTILL 800, sans oublier un écran opérationnel permettant de piloter toute l’installation, pour le bonheur des visiteurs.

Un vif succès de part le nombre de visites et surtout d’industriels à la recherche de solutions pour leur problématique de traitement d’effluents. Si certains
ont découvert TMW pendant le salon, tous se sont intéressés à la solution ECOSTILL™ basée sur le principe de l’évapo concentration pour ses attraits économiques mais aussi et surtout par la simplicité
de mise en œuvre, d’exploitation et d’entretien.

De quoi accélérer les perspectives de prise de commandes, dans la foulée d’un mois de décembre déjà riche en nouveaux contrats signés.
http://www.pollutec.com

20/11/2013 – Inauguration centrale MICROSOL

TMW et les partenaires du projet Microsol ont inauguré mercredi 20 novembre 2013 un prototype de petite centrale solaire thermodynamique produisant à la fois électricité, chauffage, eau potable, et destinée prioritairement à l’Afrique. TMW s’occupant de la partie Eau potable du process.

Baptisé MicroSol, cette installation, dont un exemplaire a été mis en fonctionnement sur le site du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) à Cadarache (Bouches-du-Rhône), vise à fournir de l’énergie sans émission de CO2 à des villages ou des petites industries situées en zone rurale et bien ensoleillées.

Chaque unité comprend quatre modules. Un circuit de 1.600 mètres carrés contenant 20 m3 d’eau est d’abord chauffé grâce à des capteurs thermiques solaires, permettant de porter la température à 180 degrés. Grâce à l’écart de température, un moteur à échangeur de chaleur produit de l’électricité.
Un troisième module utilise l’énergie pour accélérer la condensation de l’eau, permettant ainsi de la rendre potable. Enfin, un ordinateur permet de contrôler l’installation.

Un de ces équipements permet de produire 50 mégawattheures d’électricité par an, 2.000 litres d’eau pure par jour et 800 mégawattheures de chauffage (pour l’eau chaude par exemple).

Soit de quoi alimenter un village “jusqu’à” 1.000 personnes, même si la cible principale est d’alimenter des petites entreprises (tourisme, agro-alimentaire, textile…)

MicroSol devrait coûter au moins 300.000 euros (pour une durée de vie de 20 ans), ce qui nécessitera sans doute des alliances public-privé ou encore des subventions de l’aide au développement.

“Tous les pays à fort ensoleillement sont une cible potentielle” dans le monde, les cibles sont en priorité deux zones principales en Afrique: l’Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie, Grands Lacs…) et centrale (Nigéria, Cameroun, Centrafrique, RDC…)

La commercialisation de MicroSol est prévue pour 2015, avec le Kenya comme pilote dès 2014

Crédit photo : LESENECHAL / CEA
logo

15/10/2013 – Objets de la nouvelle France industrielle

Pour ce cinquième opus des “Objets de la nouvelle France industrielle”, qui s’est tenu le 15 octobre 2013 à Bercy, Arnaud Montebourg a présenté quatre nouveaux objets capables de transformer nos manières de produire et de vivre ensemble. L’un d’eux est Ecostill™ par TMW, qui permet de traiter les effluents industriels grâce à l’évapo concentration .

http://www.redressement-productif.gouv.fr/objets-nouvelle-france-industrielle