15/10/2013 – Objets de la nouvelle France industrielle

Pour ce cinquième opus des « Objets de la nouvelle France industrielle », qui s’est tenu le 15 octobre 2013 à Bercy, Arnaud Montebourg a présenté quatre nouveaux objets capables de transformer nos manières de produire et de vivre ensemble. L’un d’eux est Ecostill™ par TMW, qui permet de traiter les effluents industriels grâce à l’évapo concentration .

http://www.redressement-productif.gouv.fr/objets-nouvelle-france-industrielle

20/11/2013 – Inauguration centrale MICROSOL

TMW et les partenaires du projet Microsol ont inauguré mercredi 20 novembre 2013 un prototype de petite centrale solaire thermodynamique produisant à la fois électricité, chauffage, eau potable, et destinée prioritairement à l’Afrique. TMW s’occupant de la partie Eau potable du process.

Baptisé MicroSol, cette installation, dont un exemplaire a été mis en fonctionnement sur le site du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) à Cadarache (Bouches-du-Rhône), vise à fournir de l’énergie sans émission de CO2 à des villages ou des petites industries situées en zone rurale et bien ensoleillées.

Chaque unité comprend quatre modules. Un circuit de 1.600 mètres carrés contenant 20 m3 d’eau est d’abord chauffé grâce à des capteurs thermiques solaires, permettant de porter la température à 180 degrés. Grâce à l’écart de température, un moteur à échangeur de chaleur produit de l’électricité.
Un troisième module utilise l’énergie pour accélérer la condensation de l’eau, permettant ainsi de la rendre potable. Enfin, un ordinateur permet de contrôler l’installation.

Un de ces équipements permet de produire 50 mégawattheures d’électricité par an, 2.000 litres d’eau pure par jour et 800 mégawattheures de chauffage (pour l’eau chaude par exemple).

Soit de quoi alimenter un village « jusqu’à » 1.000 personnes, même si la cible principale est d’alimenter des petites entreprises (tourisme, agro-alimentaire, textile…)

MicroSol devrait coûter au moins 300.000 euros (pour une durée de vie de 20 ans), ce qui nécessitera sans doute des alliances public-privé ou encore des subventions de l’aide au développement.

« Tous les pays à fort ensoleillement sont une cible potentielle » dans le monde, les cibles sont en priorité deux zones principales en Afrique: l’Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie, Grands Lacs…) et centrale (Nigéria, Cameroun, Centrafrique, RDC…)

La commercialisation de MicroSol est prévue pour 2015, avec le Kenya comme pilote dès 2014

Crédit photo : LESENECHAL / CEA
logo

Du 3/12/2013 au 6/12/2013 – Salon POLLUTEC Horizons 2013

Bilan enthousiaste pour TMW sur le salon POLLUTEC qui se tenait cette année à Paris du 3 au 6 décembre au Parc des Expositions de Villepinte.

Le stand TMW, animé par les responsables commerciaux régionaux, présentait notamment l’installation ECOSTILL™, dédiée à l’évapo concentration des
effluents industriel. Sur le stand on pouvait voir le module de base ECOSTILL™, la colonne d’échangeurs thermiques et une vidéo de la version
containérisée ECOSTILL 800, sans oublier un écran opérationnel permettant de piloter toute l’installation, pour le bonheur des visiteurs.

Un vif succès de part le nombre de visites et surtout d’industriels à la recherche de solutions pour leur problématique de traitement d’effluents. Si certains
ont découvert TMW pendant le salon, tous se sont intéressés à la solution ECOSTILL™ basée sur le principe de l’évapo concentration pour ses attraits économiques mais aussi et surtout par la simplicité
de mise en œuvre, d’exploitation et d’entretien.

De quoi accélérer les perspectives de prise de commandes, dans la foulée d’un mois de décembre déjà riche en nouveaux contrats signés.
http://www.pollutec.com

Des contacts intéressants pour TMW sur le salon INDUSTRIES  du 31 mars au 4 avril 2014 au Parc des Expositions de Villepinte.

Salons Industries 2014 - Stand TMW

Malgré une relativement faible affluence constatée à ce salon, le stand TMW, animé par les responsables commerciaux régionaux, a reçu de nombreux visiteurs intéressés pour comprendre et découvrir les avantages de la technologie ECOSTILL™, dédiée à l’évapo concentration des effluents industriels.

Parmi ces visiteurs, bien sûr des industriels en recherche de solutions pour réduire leur coût de traitement de leurs rejets liquides mais également des installateurs de ligne de process industriel qui souhaitent élargir leur palette de fourniture en y incluant le traitement des rejets par évapo concentration.

Un bon succès au regard du nombre de visites ayant entraîné des opportunités de projets mettant en avant la simplicité de mise en œuvre, d’exploitation et d’entretien des solutions ECOSTILL™, particulièrement en mode locatif.

http://www.industrie-expo.com/

Salons Industries 2014 - Stand TMW

RAID de l’Espérance – 17 mai 2014

Deux équipes TMW ont participé ce week-end au RAID de l’Espérance

Le RAID de l’Espérance : ensemble dans l’effort (Page Facebook) est une compétition sportive visant la rencontre et l’intégration des personnes en situation du handicap avec les personnes valides. Deux équipes TMW (Concepteur du modèle Ecostil™ basé sur le principe d’évapo concentration) ont donc accueilli un adhérent du Club de l’Espérance en situation d’handicap pour concourir aux épreuves de tir à l’arc, de course à pied et de kayak par équipe de 3 (2personnes valides et 1 personne en situation de handicap).

Malgré la volonté et la bonne humeur, le manque d’entrainement à eu raison de nos équipes qui se sont classées à la 10° et 9° position.

    Salon POLLUTEC 2014

      Idéalement placé à côté du Forum Industrie Durable et ses conférences très fréquentées, donnant directement sur la place des Lumières, le stand TMW a été très visité.

      Des prospects avec lesquels nous avons pu avancer sur les projets et propositions en cours et des nouveaux contacts programmés ou pas qui nous laissent entrevoir de nouvelles applications pour la technologie ECOSTILL™ en évapo-concentration d’effluents industriels.

      Ce fut également l’occasion d’une conférence de presse pour informer le marché de la récente prise de participation majoritaire dans le capital de TMW par Groupe EREN et des contrats gagnés en 2014, marquant une étape significative dans le développement commercial de la société.

      Pollutec 2014, une occasion supplémentaire de mettre en avant le business modèle locatif proposé par TMW : Permettre aux industriels de développer une solution efficace et économe d’ évapo-concentration optimale des ses effluents, tout en préservant sa capacité d’évoluer d’une façon autrement plus flexible qu’avec une solution de traitement figée par un investissement.

    Évaporez, concentrez, louez TMW !

    L’expression n’a jamais été aussi vraie.

    Installation ECOSTILL™ chez TMN

    Créée en 1979, la société Traitement des Métaux de Normandie (TMN) est spécialisée dans le traitement à façon de tout type de pièces métalliques.

    Afin d’inscrire son activité dans une démarche de développement durable, TMN met un point d’honneur à s’équiper des technologies les plus récentes en matière d’environnement avec une station de retraitement des effluents « zéro rejet sur site ».

    Un Ecostill™800 et un  Ecostill™1900 traitent maintenant les bains de rinçages d’une chaine d’anodisation dure et d’une chaine de phosphatation au zinc.

    Salon Parts2Clean 2015

    TMW, c’est aussi une présence à l’international avec la participation cette année au salon Parts2clean qui s’est déroulé du 09 au 11 juin à STUTTGART en Allemagne, salon leader international du nettoyage industriel des composants et des surfaces.

    En quelques chiffres, Parts2clean c’est :

    230 exposants

    4 388 visiteurs originaires de 39 pays

    90 % des visiteurs sont des décideurs d’investissement

    Notre participation à cet évènement a été haute en couleurs, puisqu’elle a permis de promouvoir et de mettre en avant outre-rhin notre activité d’évapo-concentration d’effluents industriels.

    Des contacts pertinents et enthousiastes par rapport à notre technologie ont été pris : Des échantillons d’effluents ont été envoyés dés la fin du salon à notre laboratoire, échantillons sur lesquels les résultats sont concluants. Ceci laisse présager de réelles perspectives de croissance pour notre société.

    Le développement de TMW à l’international est en marche !

    B2B RACE 2015 – Angers

    La société TMW a participé à la B2B RACE 2015 , une épreuve cette année haute en couleurs et en performances.

    La première équipe représentant TMW, composée de José, Bruno et Fabien, s’est classée 36° sur 316 équipes participantes. Jason, Thierry et Simon ont fini 180° et, bons derniers, Damien Florian et Thibaut, mais l’important est bien de participer !